Construction en Finistère : les normes thermiques
Dans le Finistère comme partout ailleurs, la construction d’une maison individuelle doit obligatoirement respecter de strictes normes thermiques et environnementales.
Leur objectif : limiter au maximum la consommation d’énergie nécessaire à un confort intérieur optimal dans la maison. Un atout pour l’environnement, mais également pour les habitants, qui bénéficient d’une nette réduction de leurs factures d’énergie par rapport à une habitation ancienne.
La norme thermique à prendre en compte : la Réglementation Environnementale 2020.
La RE 2020 : nouveau standard de construction
Mise en place à partir du 1er janvier 2022, la RE 2020 introduit de nouvelles obligations dans le domaine des normes thermiques de construction. L’un de ses objectifs consiste à développer encore davantage l’usage des énergies renouvelables pour chauffer et alimenter les logements.
Ses fortes exigences de performances énergétiques obligent chaque constructeur à garantir une excellente isolation dans toute maison, ainsi qu’un bon niveau de fraîcheur en intérieur en cas de canicule estivale.
Notre expérience de constructeur et le savoir-faire de notre bureau d’études nous permettent de mettre en place tous les aménagements et technologies nécessaires au respect de la RE 2020 : équipements de chauffage à énergie renouvelable, grandes surfaces vitrées, isolation performante…
Pour rappel : les exigences de la RT 2012
Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, la RT 2012 avait largement durci les niveaux de performances énergétiques à atteindre par toute nouvelle construction de maison individuelle.
Elle a notamment introduit trois principales exigences de résultat :
- le Besoin Bioclimatique (Bbio), qui permet de calculer la qualité d’isolation de la maison,
- le Coefficient d’Energie Primaire (Cep), dont la limite est fixée à 50 kWh/m²/an,
- la Température Intérieure Conventionnelle (Tic), destinée à prévenir toute température excessive dans l’habitation, en été comme en hiver.
Envie d’en savoir plus sur les normes thermiques à respecter pour votre construction dans le Finistère ?